Forum du Centre Equestre de Varennes-Jarcy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le calendrier du proprio

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Le calendrier du proprio

Message  MIss Maudou Lun 12 Mar 2007 - 16:10

Bonjour !

Bon comme beaucoup l'arrivee de ma petite bete dans ma petite famille m'a comblee de joie! Mais aujourd'hui je voudrais etre sure de ne louper aucune etape...
Alors je me suis dit que mettre au point un calendrier des choses a faire/acheter/verifier pour nos chevaux serait pas mal qu'on soit proprio ou cavalier de club!

Alors je compte sur vous pour m'aider a mettre en place ce pense bete!
Tout le monde peut partager sa culture, ses experiences pour que chacun puisse penser aux bonnes choses au bons moments..qu ce soit des choses regulieres ou a faire une fois dans l'annee!

Voici quelques themes: quand ferrer?
et le vermifuge ?
les vaccins?
le materiel du cavalier
les produits de la pharmacie...

Je lance mon premier pense bete:

nettoyer le harnachement au minimum toutes les 2 semaines en hiver, toutes les semaines en ete (cf transpiration)
et penser a verifier l'etat des sangles et etrivieres toutesles semaines (cf: une etriviere qui pete au galop c est pas drole!!!)

Et voila merci de vos conseils et de vos remarques !
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Lun 12 Mar 2007 - 18:52

*lève le doigt*
Moi, moi, m'dame! My two cents sur le vaccins (par exemple)
Perso, vieille habitude d'éleveuse et pour avoir vu une épidémie à Varennes dans les 80's. Je fais toujours la totale, à savoir avec la Rhino en plus.
Ca donne Tétanos - Grippe - Rhinopneumonie - Rage (facultative)

Et à faire à la rentrée. A cause de la Grippe justement. Le vaccin n'est "protégeant" que pendant six mois environ. Il faut compter deuc à trois semaines pour qu'il soit actif, donc de Octobre/Novembre à Mars/Avril époque où le virus de la grippe est le plus virulent.
Bon, à savoir que chez les chevaux de courses (voir de concours dans certaines écuries) on fait la grippe, deux fois par an pour avoir une couverture optimale.

C'était mon grain de sel Spécial Vaccin sponsorisé par les laboratoires Mérieux.
(Hey Oh les gars, j'attends toujours mon chèque!!!)
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  MIss Maudou Mar 13 Mar 2007 - 8:54

Oki pour le vaccin grippe.

Mais j ai vu sur son carnet que Ju doit etre vaccinee en aout. est ce que c est une date propre a chaque cheval ou est ce aussi a une periode particuliere ?!
Et un cheval au pre? on vaccine aussi ? ou comme chez les hommes on conseil de la faire chez les vieux, les sportifs et ceux qui cotoyent beaucoup de monde?
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Mar 13 Mar 2007 - 19:32

Ouep, la date est propre à ton cheval. A 15 jours le véto est pas trop regardant, donc je te conseil de décaler progressivement pour arriver à fin septembre. Et la grippe est quasi obligatoire, box ou pré! Rien à voir avec les humains. Maintenant, tu trouveras toujours qqun pour te dire que ça ne sert à rien.
http://www.lesaboteur.com/menu-sante/grippe.php
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  popsy Mer 14 Mar 2007 - 21:39

Coucoute,

Je suis de l'avis de karoll, cet animal si grand est si fragile, qu'il vaut mieux prévenir que guérir, au pré comme au box!

Donc, après les vaccins les vermifuges : plusieurs fois par an dont un contre le ténia....

Dans le cas de Juliette pense aux pieds, un cheval au pré et en ce moment ils sont bien humides, il faut faire attention à la pourriture et l'été au "déssèchement". Donc, goudron et graisse. Attention, le goudron se conserve dans un pot très solide (ça bouffe le plastique entre autres).

Dans la pharmacie : bétadine jaune et rouge, coton, bandes collantes et pas collantes, scotch type métallique, pommades cycatrisantes et répulsives contre les vilaines petites bêtes, anti tiques et puces (il y a plein de tiques en ce moment alors se méfier de la pyroplasmose).

un cheval au pré n'a pas besoin de couverture si tu ne le tonds pas. A moins de problème particulier, mais mieux vaut qu'il subisse la pluie sans couverture qu'avec car il aura plus de mal à sècher.

Ah, des mouchoirs aussi car des fois ils mouchent! geek

Pour finir ne pas penser à tout ça ou alors ne pas acheter de cheval, ça rend dingue!

affraid

il y a sûrement plein de choses auxquelles je n'ai pas pensé aussi je passe le relais....
Arrow
popsy
popsy

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Mer 14 Mar 2007 - 21:45

Alors là, je ne suis pas mais pas du tout d'accord! Au pré, on ne "graisse" pas les pieds des chevaux. Si les chevaux sauvages avaient eu besoin de graisse pour survivre, on ne l'aurait pas su. L'espèce aurait tout bonnement disparue!

Il faut certes surveiller éventuellement l'hiver la pourriture et traiter le cas échéant, mais c'est vraiment hyper rare! Genre une fois par an sur un troupeau de 30 bêtes (et encore!). Par contre dans des conditions normales. Si c'est un champs 100% composé de gadoux, là...

Le pied du cheval doit respirer et avec ta graisse de pacotille, tu bouches les pores du sabots. Au box ça se discute, car le cheval n'est plus dans son milieu naturel. Mais là encore, perso je traite. Si c'est trop sec ou trop mou. Mais toujours à petit dose.

Ah c'est sûr, je suis pas une bonne cliente pour les industriels! Laughing

Et de même, je suis pas trop d'accord avec ton histoire de couverture. Certes il vaut mieux s'en passer. Cependant pour cela, il faut avoir un pré "normal". Et là c'est loin d'être gagné! Par pré "normal", j'entends un pré où les chevaux (et tous!) peuvent s'abriter du vent quelque soit la direction où il souffle, et ça je te le dis ça court pas les campagnes de nos jours. Tu penses bien que sinon mon biquet, il serait pas à 60km de chez moi! Rolling Eyes Crying or Very sad
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  popsy Jeu 15 Mar 2007 - 20:27

S'cuses moi Karoll, je m'incline t'es plus forte que moi, simplement cet été le mien au pré (bien sûr sans abri) il avait les pieds très secs! Remarque tu as sûrement une solution autre que la graisse dans ce cas là!
Et pis en liberté les chevaux sauvages ils n'ont pas besoin de nous! Nous sommes juste leur plus grand prédateur.... geek
popsy
popsy

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Ven 16 Mar 2007 - 6:16

Mais t'as pas à te 'scuser! tongue
Logiquement même l'été, la rosée du matin doit suffir à hydrater le pied. Maitenant dans un pré surpaturé, l'herbe est sans doute trop rase pour faire son office, ça c'est bien possible. Et là effectivement, il peut y avoir besoin.
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  MIss Maudou Ven 16 Mar 2007 - 9:04

Ouahou !! si ca c est pas une belle conversation !
Alors pour le pré on m'a fait la meme remarque que toi Kroll :

les chevaux en camargue qui passent la journee les pieds dans l'eau vont tres bien !!!

Mais c est sur que des que le cheval passe plus de temps dans ce qui ressemble a un paddock en terre que dans une prairie..la oui il faut faire gaff au dessechemen! De meme si le heval alterne pre le jour et box la nuit..en hiver la pourriture guette : il ne faut pas laisser macerer dans le purin !

Sinon merci pour les conseils trousse medicale, je rajouterai une paire de ciseaux et une pince a epiler !!

Et tiens tant qu on en parle: des recommendations pour les produits anti mouche/moustique/tiques/parasites pourl'ete?!

bisous a vous deux
maudou
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  popsy Ven 16 Mar 2007 - 20:16

Ouais c'est de la belle conversation, mais il n'y a jamais que nous trois! lol!

Autre chose dans ta pharmacie :
- des compresses stériles de préférence!
- le numéro du Véto : pour les urgences Gros bois (ou un autre indépendant) est le plus proche et il se déplace, autrement Maison alfort le moins cher........... juste qu'il faut régler le problème du transport..........
- Le numéro du dentiste et du maréchal ferrant...........

Pour l'anti-tiques : je prends Frontline mais faut alterner et là j'ai pas encore vu avec quoi........ Karoll tu aurais quelque chose de plus naturel? On parle de poudre d'ail?

Des pommes, des carottes : meilleure récompense et garant de bonne humeur!

lol!

Pop
popsy
popsy

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Ven 16 Mar 2007 - 20:36

Anti-tique, je mets rien. Butox éventuellment (insectifuge complet pour vaches au départ).
Mais pour les tiques, j'en ai rarement eu, et quand y'en a, j'enlève. De toute façon, 90% des chevaux (je crois) sont positifs à la pyro. Par contre pour être vraiment malade, il faut beaucoup de tiques et longtemps pour autant que je sache.
Une fois, j'ai récupéré ma jument en pension (chez des margoulins du coin, non, non n'insistez pas je ne donnerai pas de nom!), elle avait une bonne douzaine de tiques sur elle! Et pas d'hier aux vues de leur taille ( Rolling Eyes ), et comme par hasard personne à rien vu alors qu'elle était au pré la journée et rentrée tous les soirs (donc manipulée). Bref, enfin tout ça pour dire qu'elle n'a rien eu de spécial. Ok sûr et certain, elle doit être positive à la pyro, mais RAS sinon.
Et d'ailleurs à ce propos, je vous conseille vivement pour les enlever, ces fameux "pieds de biche" qui se vendent en pharmacie. C'est carrément génial pour enlever cette vermine! Par contre, ne pas oublier de les cramer ensuite car elles sont bien bien vivantes!
Donc rajouter briquet à la trousse à pharmacie! Wink
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  popsy Dim 18 Mar 2007 - 11:40

Un thermomètre....
popsy
popsy

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  MIss Maudou Lun 19 Mar 2007 - 8:48

Irrrk Mad de stiques ! alors moi je rajoute desuite une kroll dans ma trousse pour qu elle fasse le boulot pour les tiques!!!!

marechal je suis s ok, veto je vise gros bois comme tout le monde je crois ! cote dentiste??? il est comment celui du club en vrai ?

Je suis en train de me faire du soucis pour ma petite bete qui est au pre alors que le froid revient..aie aie aie !!! elle fait pas beaucoup de poil elle avait du en perdre un peu avec la montee des temperatures.... elle va se geler les miches la louloutte!!!

bisous a vous deux les supers conquerantes du forum !!!
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Lun 19 Mar 2007 - 9:13

Avec le dentiste du club, tu peux y aller les yeux fermés!
Je l'ai vu à l'oeuvre avec J, qui n'avait jamas vu ce genre de trifouilleurs de dents avant! Et que dire d'Indien qui n'en avait peut-être jamais vu un avant ses douze ans! Il a été royal dans les deux cas, et y'avait du taf' sur le poney! Warf!
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  MIss Maudou Lun 19 Mar 2007 - 13:14

Bon c'est note pour une fois que le club fait des bons choix!!! c est a faire savoir!!
Bon veto, bon dentiste...bon marechal..
Bon apres chacun voit midi a sa porte et tout le monde ne peut pa etre satisfait mais les sondages sont bons !!!

et queation a 500euros : les chataignes tous les combien en moyenne on les coupe? hein et attention je ne veux pas de "ca depend de ton cheval "
looooll lol!
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Lun 19 Mar 2007 - 15:36

Et ben si, ça dépend justement! tongue
Ca se voit quand il faut des enlever. Je le fais toujours à la main (bon faut avoir un peu d'ongle), dès que tu as une certaine épaisseur au moins deux millimètres je dirai, selon la qualité de "corne". Tu pinces l'épaisseur, ça doit se décoller un peu et après tu décolles la couche. Maintenant, selon c'est plus au moins dur, surtout quand ça a pas été fait depuis longtemps.
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  popsy Lun 19 Mar 2007 - 18:53

Ah bah ça je ne savais pas!!!!!!!!! Bon Maudou continue à poser des questions à 500euros je sens que je vais apprendre des choses................. lol!

Pour le froid t'inquiète pas de trop : les poils ils poussent à une vitesse phénoménale!
popsy
popsy

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  MIss Maudou Mar 20 Mar 2007 - 9:21

Oki pour les chataignes, mais dans la nature ca tombe tout seul ou ca fait des ergots ???

Sinon question toujours dans la meme categorie:
Devons nous leur nettoyer les parties intimes regulierement ? parce que dans la nature ils font comment ces gros sales pour s'entretenir ?
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Mar 20 Mar 2007 - 18:04

Tu vois Véro, je t'avais dit que ça déraperait! Bon bah au moins on va être fixé et voir si l'audience va remonter (euh, si je puis m'exprimer ainsi!).

Question nettoyage, je laisse courir. On va partir du principe qu'ils sont auto-nettoyant! Bon des fois, c'est pas triste du côté des mamelles des juju. Pouah! Et je sais que la proprio du papa de J, lui nettoyait vous savez quoi avec une éponge et un seau d'eau chaude. Mais le mien, il veut rien savoir et ça m'arrange! Laughing
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  popsy Mar 20 Mar 2007 - 20:40

J'avoue que nous n'avons pas encore essayer et j'me dis que s'ils sont auto-nettoyant c'est vachement plus pratique car leur enlever leurs "chips" (on m'a dit que cela s'appelait ainsi) j'ai pas trop envie.

Enfin, Oslo adore qu'on lui nettoie le derrière! Il met sa queue de côté pour faciliter le boulot! lol!
popsy
popsy

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  MIss Maudou Jeu 22 Mar 2007 - 11:10

Pour Ju, le nettoyage des mamelles c est pas triste! deja c est vrai que c est POUAH comme tu dis et urtout quand ils vont au pre !
Mais la technique pour Madame qui est sensible c est de faire genre "l air de rien" par exemple pendant que je discute je nettie discretos, parce que sinon si j arrive avec mes gros sbots..ell me rembare avec ses gros sabots a elle !!!
Et pour la queue ben elle est timide aussi ! alors pas facil quand elle fait le levrier (j entends par la qu elle plaque la queue et rentre les fesses..enfin Juju quoi !)

Mais va pour l autonettoyage !
Bon allez zou question a 1000 euros JeanPierre :
La ferrure tous les combien? et quand ils sont au pre doit on ferrer?
cest parti j attends vos reponses!
(ceci dit j ai deja un petit avis sur la question...vous irez voir Ju pour ca !)

Petit bonus : faut il nettoyer les oreilles ! (la ca derape grave !!! lol! )

Bisous a vous deux!
Maudou
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Jeu 22 Mar 2007 - 18:04

Moi, c'est pieds nus!
J'ai fait ferré J une fois des antérieurs --> déferrage dans le gué d'un côté quinze jours plus tard, et le lendemain où il a été referré, il perdait l'autre antérieur au paddock. Je suis rentrée à l'écurie, j'ai choppé une pince, et j'ai viré l'autre fer.
Idem pour Indien, ça va faire deux ans qu'il est au club, et je l'ai jamais ferré. Bon, l'été, je surveille plus, car les ballades attaquent plus la corne quand même, surtout à Varennes. A Fontainebleau, aucun soucis, mais on sort du champ pour atterrir direct en forêt "sablée" sans aucune route, même pas à traverser.
Depuis, les MF font faillites! Laughing

Je suis plutôt contre les fers tant que t'as pas besoin d'une ferrure orthopédique, ou bien que tu fais pas 200km par mois sur du bitume. Idem pour tourner dans un bac à sable, je vois pas bien l'utilité de la chose.
Là, avec le sol un peu abrasif de Fontainebleau, ça fait plus de 5 mois que J n'a pas croisé un MF, et oki le pied est un peu long, mais rien de catastrophique non plus. Maintenant, c'est vrai qu'il a des aplombs relativement corrects, de même que sa qualité de corne. Ah les petits pieds de narabes, y'a rien de mieux! Wink
*Note : Quand même penser à appeler Maxime!*

Il y a d'excellents articlessur le net au sujet du non ferrage des pieds, et du parage naturel des chevaux. Si quelqu'un connaît/trouve un MF qui fait ça, je l'embauche de suite.

Et ça se confirme du reste dans le milieu des courses depuis quelques années, même sur un sol dur comme à Vincennes (Mâchefer pour rappel), on fait courir les chevaux pieds nus autant qu'on peut. Ils vont plus vite que ferrés, c'est tout dire.

Autrement pour la fréquence, encore une fois ça dépend du cheval et de ta bourse. Idéalement toutes les 6-7 semaines, mais tu peux pousser jusqu'à 8. Pour le parage simplement, je dirai que tu peux allonger un peu le délais, surtout si tu investis dans un rappe. Car il arrive que la corne s'éclate un peu vers la fin, donc zoup! un petit coup régulièrement pour émousser les bords, et ça tient nickel jusqu'au MF, et là tu peux pousser à 10 semaines assez facilement, voir 20 semaines si t'es aussi peu raisonnable que moi! What a Face
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  MIss Maudou Ven 23 Mar 2007 - 9:15

Oki merci Kroll pour cette intervention et pour ton honnetete !!!

Moi j ai deferre Ju des posterieurs...parce que
-ca coute moins cher
-au pre peu de travail et
-surtout comme elle se marche un peu dessus, surtout au pre quand elle fait la con, ben ca evite des grosses coupures des glomes anterieurs...elle s est blessee une fois au club, ben promis si y a un endroit chiant a soigne quand ils sont au box moi je dis c est les pieds, c est toujours degueu! au pre la boue fait effet d emplatre naturel c est pa si pire !

Mais a vrai dire je me demande pourquoi je la garde ferree des anterieurs...peut etre pour me laisse le temps de voir comment les posterieurs evoluent, parce qu on l a assez dit : le pre c est pas comme le box et cheval proprietaire d humain c est pas pareil non plus que cheval pensionnaire de club!
Alors j attends de decouvrir sa vraie nature de pieds en exterieur !

Bon aller zou question a 2400 carottes Jean Pierre:
le dentiste tous les combien et pourquoi faire !?

bises a toutes les deux !!!
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  K-Roll Ven 23 Mar 2007 - 21:22

Dentiste... une fois par an, si t'es juste et à partir d'un certain âge, tu peux espacer, y'a pas péril non plus. A mon avis, tous les deux ans, ça doit largement être bien.
Pourquoi, parce que comme tout herbivore qui se respecte, les dents des chevaux poussent en permanence. Et comme de bien entendu, l'usure naturel n'est souvent pas régulière du tout. Une petite aide de l'homme de l'art peut s'avèrer fort utile. Wink
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  MIss Maudou Lun 26 Mar 2007 - 8:45

Ah ca c est de la bonne reponse, c ets clair merci !

Bon j essaie de trouver une question mais j ai un peu de mal!?
Mais entre nous Kroll on sais deja tout ? non???
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le calendrier du proprio Empty Re: Le calendrier du proprio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum