Forum du Centre Equestre de Varennes-Jarcy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Potentiel Génétique

3 participants

Aller en bas

Potentiel Génétique Empty Potentiel Génétique

Message  orilye Sam 12 Mai 2007 - 15:15

A partir de quel âge peut-on savoir si un cheval est prédestiné pour une discipline particulière ?

Il doit y avoir une part de génétique, si les deux parents sont de bons sauteurs le poulain à des chance de bien sauter mais pas forcement Exclamation

J'ai vu une émission sur les elevages une fois (sur Arte je crois) ou ils selectionnaient les étalons. Ils y a apprement toutes une série de critères et si le cheval ne correspond pas à un seul de ces critère il est castré... Par exemple je crois me rapeller que pour être étalon il faut mesurer au moins 1m63 ou 68 je sais plus.. Mais un cheval qui est plus petit ne sera pas forcément un mauvais étalon alors pourquoi cette limite de taille ?
Question
orilye
orilye

Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : Quincy
Date d'inscription : 20/03/2006

http://spaces.msn.com/orilye/PersonalSpace.aspx?_c02_owner=1&_c=

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel Génétique Empty Re: Potentiel Génétique

Message  MIss Maudou Lun 14 Mai 2007 - 9:31

Salut !

Je pense que le criteres de taille depend de la race...ensuite pour etre un bon etalon je pense qu il faut avoir des bons resultats deja et un bon pedigree.

Par contre poure les juments je sais un trucs...par exemple ma juju ne peut pas etre reproductrice. Elle est trotteur francais et si elle a un poulain, meme avec un etalon TF, son petit seraun cheval de selle...tout ca parce que la mere de juju a fait plusieurs petits qui n ont pas eu de resultats en courses...du coup pour preserver la qualite de la filiere TF, ils ne reconnaissent pas les produits pour cette race, ainsi ils s assure qu seuls les plus performants vont se reproduire et perpetuer une race de qualite!
c est un peu cruel!!! mais c est pas bete !

peut etre que pour les etalons c est pareil non? elle ne pense quoi l eleveuse ?!

bises
MIss Maudou
MIss Maudou

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 04/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel Génétique Empty Re: Potentiel Génétique

Message  K-Roll Lun 14 Mai 2007 - 16:39

Hehe
Si tu parles des trotteurs, seul rentre en ligne de compte la vitesse et la façon dont produit le cheval. C'est à dire son %age de poulains mis en course. Après il peut être laid comme un poux et faire 1m37 au garrot, si ces petiots avancent, on trouvera toujours des éleveurs pour lui amener des juments. Bon, oki j'exagère un peu... mais à peine!

Maintenant en matière de génétique c'est pas facile de faire des prédictions, et si la recette était si simple, et bien tous les éleveurs rouleraient sur l'or ce qui est loin d'être le cas, loin s'en faut.

Alors on est d'accord que faire se reproduire deux bons chevaux augmente les chances d'avoir un bon poulain. Mais ce qui compte avant tout, c'est qu'ils transmettent leurs qualités. Certaines juments peuvent être saillies par n'importe quel étalon et font des poulains qualiteux, mais c'est tout de même assez rare, et celui qui tombe sur cette perle ne la vendra jamais, donc aucune chance d'en trouver une!
En revanche, j'ai franchement des doutes sur le fait d'avoir un vrai bon poulain avec une chèvre, comme on dit.

Sinon, y'a aucune règle, j'ai eu deux baies qui ont sortit un alezan! Une jument d'1m56 et dont c'était le premier poulain (réputé plus petit) qui fait 1m63 alors que même l'étalon fait moins.
K-Roll
K-Roll

Nombre de messages : 343
Localisation : Boussy
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel Génétique Empty Re: Potentiel Génétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum